D'Eau Ré Mi

Quand la mer inspire la musique

du 6 avril au 5 janvier 2020

L’exposition D’Eau Ré Mi, l’accord parfait entre mer et musique : Du 6 avril au 5 janvier 2020, le Musée portuaire de Dunkerque propose une exposition qui explore et revisite les multiples rapports entre mer et musique. Ambitieuse tant par son contenu que par sa forme, D’Eau Ré Mi propose aux visiteurs un voyage musical, décliné en six étapes, qui traverse les époques et les genres. Pour l’occasion, l’exposition laisse une large place au son au cœur d’une scénographie originale. C’est une véritable expérience sensorielle qui est proposée aux visiteurs.

Présentation

Un parcours sonore de 240m2

Portées par deux thèmes infiniment riches, les évocations associant la mer et la musique sont innombrables. L’exposition rend compte de cette multiplicité tout en dépassant le cadre attendu des répertoires dits « folkloriques » ou de musique classique. Pour cela, elle est construite autour de six grands thèmes : la mer musicienne, la mer espace sacré, la musique (re)venue par la mer, la mer sublimée par les musiciens, la musique au port et l’atelier de la mer.

D’Eau Ré Mi intègre une grande variété de courants musicaux qui accentuent l’idée de voyages à travers les différentes régions du monde, mais aussi à travers les époques. Les visiteurs découvrent par exemple un espace contemplatif dédié à la mer, où ils peuvent se laisser porter par la musique des grands compositeurs qui les entourent : Claude Debussy, Jean Cras et Albert Roussel.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là et vous plonge en immersion dans les profondeurs abyssales, lieux propices à la rencontre des sirènes ou à la découverte d’étonnants chants d’animaux marins. De retour sur la terre ferme, découvrez comment des populations déracinées ont fait preuve d’une grande créativité pour inventer des musiques traversées de multiples influences.

En fin de parcours, imprégnez-vous de l’univers sonore atypique des ports, lieux de travail et de rencontres d’hommes de tous horizons

Une mise en scène singulière et ambitieuse

Dans une atmosphère tour à tour sous-marine ou littorale, la scénographie conçue par les agences Nuüd Studio design et White Rabbit Pictures, propose des dispositifs sonores originaux qui permettent aux visiteurs d’expérimenter plusieurs manières d’écouter les sons. 

En passant d’un thème à un autre, on découvre chaque univers et son ambiance : des parasols pour l’atmosphère balnéaire à la musicalité légère, un bleu profond aux reflets changeants pour les fonds marins.

À l’écoute des émotions

Le parcours de D’eau Ré Mi est élaboré autour d’œuvres variées : instruments de musique, tableaux, sculptures et autres objets provenant de collections nationales et régionales (Musée du quai Branly – Jacques Chirac ; Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles ; Musées des Beaux-Arts de Dunkerque, de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon).

La sélection musicale quant à elle, est à l’image de l’exposition : diversifiée et étonnante. Resserrée sur des genres qui reflètent les croisements musicaux, elle met en valeur l’idée que c’est l’élément maritime qui a permis la mise en relation des cultures.

En fin de parcours, les visiteurs deviennent à leur tour musiciens en découvrant un dernier espace où ils peuvent manipuler des instruments de lutherie sauvage. Ces modules de manipulation s’intègrent dans le parcours famille de l’exposition, construit spécifiquement pour s’adresser à tous les âges et toutes les sensibilités.


Le parcours

Une invitation au voyage

Au cours de la journée, nous passons successivement de l’environnement urbain saturé de sons au brouhaha de conversations indistinctes, à des univers sonores savamment ambiancés, à des bulles de sons produites par nos portables… mais savons-nous encore écouter ?

Écouter, c'est "accueillir favorablement", définition la plus ancienne de ce verbe.

Cette exposition vous invite à accueillir favorablement la mer, ses occupants, ses riverains, ses voyageurs, ses admirateurs. Bienvenue dans un océan de sons et de musiques !

La première salle de l'exposition D'Eau Ré Mi

La mer musicienne

La mer, c’est un paysage sonore qui varie au rythme des vagues. Sa pulsation s’harmonise aux battements du cœur, l’apaise ou l’exalte. Des profondeurs abyssales à la surface, la mer émet une gamme de sons infiniment riches, inaudibles à l’oreille humaine. Des espèces marines qu’on a longtemps crues muettes, livrent aujourd’hui leurs secrets babillages aux micros des biologistes. 

Les crevettes cliquettent et les poissons chantent : certains ont un débit de mitraillette, d’autres roucoulent ou jacassent comme des oiseaux. Baleines et lamantins ont des chants modulés si proches de la voix humaine qu’ils sont probablement à l’origine du mythe de la sirène, au chant envoûtant, capable d’attirer le marin dans les flots.

Divines musiques

Dans l’Antiquité, la mer abritait Poséidon ou Neptune, dieu coléreux, maître des tempêtes. L’émergence de religions monothéistes relégua ce panthéon aquatique et musical au rang de chimères et de créatures infernales. Pourtant, malgré le temps et les efforts de conversion, d’anciennes croyances ont subsisté et se sont amalgamées aux nouvelles religions parmi les populations côtières.

Aujourd’hui encore, de nombreuses communautés sollicitent la bienveillance et la générosité de la mer par des chants, des invocations et des offrandes adressés à une divinité, à un saint ou à un esprit protecteur, trait d’union entre les forces invisibles et les hommes.

Musiques migrantes

La musique accompagne l’homme dans tous ses déplacements, elle est un bagage invisible, un petit morceau du pays natal pour celui qui émigre. Grâce à elle, les instruments se diffusent d’un continent à l’autre, se transmettent, se transforment pour s’adapter à d’autres répertoires musicaux, à d’autres traditions. La musique porte en elle la généalogie des rapports humains faite d’histoires singulières, d’appropriation, de domination, de diversité culturelle, de mélanges inattendus et improbables.

Deuxième partie de l'exposition d4eau Ré Mi

À l’encre de la mer

Pour la plupart des gens jusqu’au siècle dernier, la mer était un sujet de terreur et de fascination, un lieu propre aux marins vivant en marge des sociétés respectables. 

Au 19e siècle, par le biais des artistes, la mer fait une entrée majestueuse dans la musique classique et submerge tous les arts. Les compositeurs s’attachent à en capter les variations comme celles d’un paysage en mouvement dont le caractère infini et changeant reflète aussi les états de l’âme humaine.

En mer, à bord des navires, la musique rythme principalement le travail quotidien et divertit les équipages le dimanche. Elle dissout la colère et la mélancolie des matelots, elle glorifie leurs héros ou brocarde les piètres armateurs et les mauvais capitaines. À terre, l’invention des loisirs donne au citadin le plaisir renouvelé de pousser la chansonnette.

Musique au port

Lieux où se croisent des populations de toutes origines, gens de terre comme de mer, les villes portuaires sont généralement ouvertes à la création musicale. La nouveauté éclot lorsque des musiques venues d’ailleurs se mêlent aux musiques locales, exprimant un phénomène, une situation sociale particulière. Partout sur les quais, dans les cales des navires, les chants populaires ou de révolte accompagnent le travail de peine.

L’atelier de la mer

Dernière partie de l'exposition D'Eau Ré Mi

Vous êtes Neptune, à vous de jouer !

L’atelier de la mer a été conçu et fabriqué par Frédéric Le Junter, artiste plasticien et musicien né à Dunkerque, passionné par les sonorités portuaires.

Depuis 1984 cet étonnant touche-à-tout crée, à partir de matériaux recyclés, des machines sonores expérimentales qu’il installe et déplace de festivals en lieux d’exposition.

L’anneau à mouettes est inspiré de «La musique de l’eau» de Jacques Dudon, compositeur et luthier, inventeur de 150 instruments de musique utilisant l’eau.


Visites guidées

Tous les dimanches à 11h30 !

Bien que l'exposition "D'Eau Ré Mi" est construite pour être compréhensible pour les visiteurs la visitant en autonomie, nous vous proposons des créneaux de visite guidée, qui apportent un vrai plus à vos visites, et ce, sans surcoût ! Chaque visite est unique et personnalisée en fonction des visiteurs qui s'y présenteront : enfants / professionnels du port / simples curieux... Le contenu sera adapté à tous .

Avec les visites guidées, un médiateur ochestre les visites, c'est lui qui donne le "la" et vous mène à la baguette afin que vous appréhendiez de manière ludique l'univers de "D'Eau Ré Mi"


Animations

Tout au long de l’année, des événements en lien avec l'exposition D'Eau Ré Mi vous sont proposés ! (animations, conférences, visites, concerts...)

La nuit des musées

animations

Samedi 18 mai de 20h à 23h30
Gratuit, sans réservations

Cette année, embarquez lors de la Nuit des musées pour un voyage extraordinaire !
Cinq escales vous attendent dans le parcours permanent du musée. Lors de chacune d’entre elles : une rencontre avec un musicien, un instrument et un style musical issu d’une région du monde.
Des surprises viendront se glisser sur votre route pour un dépaysement haut en couleur.

Enfin, pour vous faire patienter avant l’embarquement, la Duchesse Anne vous ouvrira ses portes et une ambiance sonore accompagnera spécialement la découverte du bateau. 

Pour en savoir plus cliquez ici

Musique à l'image

animations

Mercredi 5 juin à 18h
Gratuit, sur réservation

Benjamin Macke, accordéoniste, milite depuis plusieurs années avec le collectif Musikaciné pour que le genre ciné-concert soit à la portée de tous les publics. En ce sens, il anime depuis plusieurs mois des ateliers «musique à l’image» avec les élèves du conservatoire de Dunkerque.

La restitution de ces ateliers aura lieu à bord du trois-mâts Duchesse Anne, où seront projetés des extraits de films anciens, à même la coque !
Mini-concert de Benjamin Macke à l’issue de la restitution.

Pour en savoir plus et réserver cliquez ici

Fête de la musique

animations

Vendredi 21 juin à 18h30
Gratuit, sans réservation

À l’occasion de la Fête de la musique, le Musée portuaire vous propose une programmation spéciale, en lien avec l’exposition «D’Eau Ré Mi».

Prenez le large en chanson !
Au cœur du musée, laissez-vous enchanter par des mélodies traditionnelles et les chants marins de la chorale de l’Association des anciens de l’École d’Apprentissage Maritime de Grand-Fort-Philippe

Pour en savoir plus cliquez ici

Contes, jeux et ateliers familles

Pendant les vacances scolaires, un tas d'animations en lien avec l'exposition sont proposées aux familles et aux enfants.

Les mardis, rendez-vous au musée en famille pour des ateliers qui vous feront découvrir de manière ludique le monde maritime.

Les mercredis, des jeux de plateaux, des ateliers de fabrications ou encore un coin lecture sur une thématique spéciale.

Enfin les jeudis, nous proposons à vos enfants des lectures de contes qui les feront voyager dans des univers extraordinaires !

Parcourez la rubrique agenda pour ne rien rater de notre programmation !



Parcours famille

Un parcours adapté à tous

Parce qu’il y a autant de façons de visiter une exposition qu’il y a d’individus et pour que la découverte de l’exposition soit un plaisir, nous avons créé un parcours qui fait la part belle à l’humour et au décalage.

espace selfie

    • Un quizz fait de questions surprenantes balise le parcours
    • Des vidéos très ludiques pour apprendre en rigolant
    • Un espace selfie pour se transformer en sirène et en triton
    • D’étranges machines à manipuler pour se prendre pour Neptune
  • Un espace lecture pour chiller en toute tranquillité
  • Et quelques autres surprises à découvrir à n’importe quel âge…

Parce que la visite de nos expositions doit devenir une expérience sensible.


Accueil des groupes

Des animations et des ateliers à destination des scolaires et des centres de loisirs sont proposées pendant toute la durée de l’exposition. Des visites guidées pour les groupes constitués sont également possibles.

Scolaires

AF1

D’eau Ré Mi
Petite section -> grande section

Un petit tour dans l’exposition fera découvrir aux enfants que la mer a sa musique et que de nombreuses chansons parlent de la mer. Du bruit des vagues aux chants des marins en passant par les comptines, ce voyage les invite à écouter, chanter et rythmer leurs mouvements pour une immersion musicale dans la grande bleue. 



AF2

D’eau Ré Mi
CP -> CM2

Les enfants découvriront grâce à la visite de l’exposition que la mer est créatrice mais aussi source d’inspiration pour les artistes. Une approche ludique et très active leur permettra d’explorer les coquillages dans lesquels la mer se cache et de comprendre le rôle des chants pour les marins et les hommes du port. Et peut-être qu’à leur tour, ils se sentiront



D’eau Ré Mi
6e -> TERMINAL

L’océan est source d’inspiration pour de nombreux musiciens et a même entrainé la création de quelques-uns des plus grands styles musicaux : blues, jazz.. Vivez cette animation comme un voyage en mer et découvrez comment le monde marin a inspiré la musique.

Centres de loisirs

AF3

3-5 ans
LES AVENTURES DE LULU LA PIEUVRE

Découvrez la drôle d’histoire de Lulu la pieuvre, qui part à la découverte des différents animaux marins et de leurs chants merveilleux. Ensuite, les enfants participent à un blind test musical, lors duquel ils essaieront de reconnaître les animaux de l’histoire. 



AF4 dans première salle

6-8 ans
LA MER MUSICIENNE

La visite guidée de D’Eau Ré Mi est ponctuée d’un blind test, pour reconnaître les sons des animaux.
Puis direction la salle d’animation, pour un atelier créatif où les enfants réaliseront une jolie baleine en papier.



Zik ta mer

9-15 ANS
ZIK TA MER

Après avoir découvert l’exposition en musique et avec des jeux d’équipe, les enfants s’affronteront lors d’une «battle musicale». 1, 2, 3… Chantez !


Les missions du Musée portuaire sont rendues possibles grâce au soutien de son Club d’entreprises partenaires :

  • DILLINGER FRANCE
  • EUROVIA STR
  • DAMEN SHIPREPAIR DUNKERQUE
  • ARCELOR MITTAL
  • MAUFFREY LITTORAL
  • LESIEUR
  • GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE
  • BARRA SNM
  • SOCIETE GENERALE
  • SEA BULK
  • FERROGLOBE MANGANESE FRANCE
  • COLAS NORD-EST
  • SUEZ EAU FRANCE
  • DEKEIREL & HARDEBOLLE
  • VNF
  • IMERYS ALUMINATE
  • SGA
  • CONHEXA
  • HABITAT 62/59
  • FLANDRE OPALE HABITAT
  • ENGIE - DK6
  • LIBERTY ALUMINIUM DUNKERQUE
  • PILOTAGE MARITIME DE DUNKERQUE
  • S.E.R.E.L
  • BOLUDA
  • EQIOM
  • GEODIS
  • SOCIETE DU TERMINAL DE L'ESCAUT
  • VAN ROBAEYS
  • CENTRE D'ARCHIVES DU NORD
  • TOTAL
  • ENDEL
  • DUNKERQUE LNG
  • SINERGENCE
  • DGL NETWORKS
  • GUILBERT PROPRETE
  • SOLIMAN
  • BOLLORE PORTS
  • LOGWAYS
  • BOLLORE LOGISTICS
  • DAUDRUY VAN CAUWENBERGHE
  • Lejeune Distribution
  • CNTPA
  • RTE