Hommage à Philippe Bertonèche

Il y a tout juste un mois, Philippe Bertonèche, ancien président du Musée portuaire de Dunkerque, nous quittait.

Ce dernier a contribué fortement à son développement durant 12 ans, entre juin 2009 et mai 2021.

Le phare du Risban a été classé au titre des monuments historiques au début de son mandat et a rouvert ses portes après la création d’une nouvelle muséographie en 2012, à l’occasion des 20 ans du musée.

En tant qu’acteur incontournable du port de Dunkerque, il a aussi porté l’ouverture d’une nouvelle salle dédiée à la manutention, dans laquelle de nombreux outils des dockers évoquent leur courageux travail.

Pas moins de 16 expositions temporaires ont été inaugurées sous sa présidence et ont permis au musée d’atteindre des records de fréquentation.

Les nombreuses animations proposées par le service de l’action culturelle ont été très souvent suivies par Philippe Bertonèche, notamment les apéros-lectures qu’il prenait plaisir à écouter.

Les salarié(e)s du Musée portuaire appréciaient sa grande connaissance du port contemporain, son franc-parler, son humour et sa présence régulière.

Par ces quelques mots, toute l’équipe souhaite lui rendre un hommage appuyé et s’associe à la peine de ses proches.

• ALUMINIUM DUNKERQUE
  • LEJEUNE DISTRIBUTION