Appel à collecte

Pour sa prochaine exposition, le Musée portuaire souhaite évoquer une « journée-type » à bord de 4 catégories de bateaux :
• de pêche
• de commerce (hors transports de passagers : paquebot, ferry, etc.)
• de la Marine nationale
• de voilier de course contemporain

Nous voudrions présenter autant les aspects prosaïques des longues campagnes de pêche, de transport ou de défense : se laver, dormir, se nourrir, s’habiller, vivre en chambrée, se raser, se soigner, se divertir, lire, écouter de la musique, jouer aux cartes, pratiquer une activité manuelle, que des aspects plus fervents en évoquant notamment les actes de dévotion à bord, les problématiques liées à la communication avec les proches à travers les correspondances, la gestion de la solitude, des peurs et émotions ainsi que « l’antithèse » de ces longues campagnes telle la course contre la montre à bord des voiliers performants où l’énergie du skipper est concentrée sur un défi à relever (aller toujours plus vite sans casse) qui nécessite des équipements ultra-performants (vêtements aux matériaux techniques) et légers (nourriture lyophilisée, etc.).

Nous recherchons donc tous les objets et documents iconographiques (estampes, peintures, arts graphiques, photographies, vidéos) qui permettent d’évoquer ces aspects de la vie sociale et les moments d’intimité à bord.

Nous pensons notamment aux éléments suivants bien que cette liste ne soit pas exhaustive :
- vêtements et accessoires (uniformes, vêtements de travail, équipements techniques : cirés, veste de quart, bottes, gants, etc.)
- ustensiles : de cuisine, de pêche, d’entretien, etc.
- emballages de fruits, légumes, viandes, plats cuisinés, lyophilisés, etc.
- instruments : de matelotage, de médecine, de chirurgien (paumelle, aiguille à ramender les filets, coffre à pharmacie, coffre ou trousse de chirurgien, etc.)
- instruments de sécurité à bord : bouée, fusée, feu à retournement, etc.
- instruments régulant les activités à bord : sifflet de bosco, cloche de pont, etc.
- chants de travail, livres de bord, carnets
- instruments de musique à bord, carnets de dessins, objets de « débrouille »

Si vous êtes en mesure de nous aider, merci de nous contacter à cette adresse mail : exposition2020mpdk@gmail.com
Merci pour votre aide !