English Version Nederlands
Expositions temporaires
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Expositions temporaires > En cours > Tous Pirates ?

En cours

Tous Pirates ?

Corsaires, flibustiers et pirates. Du réel à l’imaginaire.

Du 24 mars 2017 au 7 janvier 2018, le Musée portuaire présente « Tous Pirates ? Corsaires, flibustiers et pirates, du réel à l’imaginaire ». Un titre en forme de question pour souligner le flou qui entoure toutes ces notions.

Une question en appellant une autre qui trouble et attise la curiosité : les actions de Jean Bart et d’un pirate somalien d’aujourd’hui ont-elles quelque chose en commun ? Possible…

Plongée en eaux troubles

L’exposition s’intéresse aux pirates, aux corsaires, aux flibustiers. A leurs codes, leurs motivations, leurs modes de vie, leurs différences, leurs similitudes. Mais surtout à l’intemporalité du sujet, qui rappelle également que la piraterie est indissociable du développement du commerce maritime.

En fil rouge de l’exposition, se révèle la confrontation constante entre la piraterie ancienne -celle des îles au trésor et des Barbe-Noire ou Barberousse- et la piraterie actuelle -celle qui balaie les côtes somaliennes ou les données de nos ordinateurs.

Entre rêves et frissons

L’exposition invite à découvrir les parcours de quelques-uns des plus grands marins qui ont voué leur vie aux combats. A travers une galerie de portraits, leurs histoires sont retracées, entre mythe et réalité.

Au cœur de l’exposition, l’expérience de l’immersion est totale puisque les visiteurs peuvent déambuler à travers un décor de bateau qui présente de véritables objets sauvés d’épaves corsaires.

 

L’exposition présente des objets du Musée national de la Marine, du Musée Maritime de Saint-Malo (objets de la Natière), du Musée maritime de Tatihou, du Musée d’art et d’histoire de Granville mais aussi des dessins originaux de Patrice Pellerin, des digigraphies de Riff Reb’s ou encore une épée d’honneur d’un corsaire dunkerquois.

Des animations (rencontres, conférences, visites...) viendront ponctuer l’exposition tout au long de l’année.

Horaires : du 24 mars 2017 au 7 janvier 2018, 10h/12h30 et 13h30/18h. Fermeture les mardis (Sauf vacances scolaires, zone B)
Tarif : 4€

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook