English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Une exposition virtuelle : La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle

La sélection des documentalistes

Une exposition virtuelle : La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle

En septembre 2013, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le Département de Charente-Maritime a lancé un site web dédié à la présentation d’expositions virtuelles. L’objectif annoncé : mettre en valeur les richesses de son patrimoine, tout en en permettant l’accès au plus grand nombre.

L’une des expositions virtuelles proposées est consacrée à "La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle" sujet que l’on découvre au fil de documents de l’époque, gravures, cartes, comptes de vente, livres de bord, etc. Le parcours aborde les thématiques suivantes : l’organisation d’un voyage de traite, la route vers l’Afrique, la traite sur les côtes africaines, l’étape à Saint-Domingue, la vie à bord du navire, le retour à la Rochelle et le bilan financier des opérations.

Chacun peut suivre le parcours de l’exposition de manière linéaire ou accéder directement au thème de son choix parmi ceux déclinés dans la rubrique "Plan de l’expo" ou même aux divers supports visuels de l’exposition (rassemblés sous la rubrique "Médiathèque"). Une chronologie et une bibliographie indicative viennent compléter la "visite".

Ce projet a été coordonné par la Direction de la Communication, des Stratégies Innovantes et de l’International du Département de la Charente-Maritime, en collaboration avec les Archives départementales.

 

Voir l’exposition La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle

Découvrir le site Les Expositions virtuelles de Fort Boyard

 

 

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook