English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Un livre : Dunkerque, l’armateur et l’architecte

La sélection des documentalistes

Un livre : Dunkerque, l’armateur et l’architecte

 

Voilà près de 20 ans, paraissait un ouvrage de référence - depuis longtemps épuisé - retraçant les évolutions portuaires et urbaines de Dunkerque depuis ses origines : Dunkerque, dunes, briques et béton résultait de l’étude topographique approfondie menée par le Service régional de l’Inventaire entre 1986 et 1992.

Dunkerque, l’armateur et l’architecte en est à la fois un prolongement, et une actualisation, grâce à un travail de recherche mené à l’occasion de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture, auquel a bien sûr largement contribué le Musée portuaire, notamment au travers de ses collections photographiques.

Un beau livre qui, tout en interrogeant les enjeux de la reconversion du patrimoine industrialo-portuaire, nous convie à une agréable et inédite promenade architecturale au fil des quais et des bassins dunkerquois d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

Ce document est consultable en documentation, de même que l’introuvable Dunkerque, dunes, briques et béton.

► Si vous souhaitez (vous) l’offrir, Dunkerque, l’armateur et l’architecte est en vente à la boutique du Musée ! 

 

 

Dunkerque, l’armateur et l’architecte : La reconquête des espaces portuaires - A. Chatain, W. Maufroy (Dir.), Service du Patrimoine culturel de la Région Nord-Pas-de-Calais - Lieux dits, 2013 - 20 €

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook