English Version Nederlands
Expositions temporaires
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Expositions temporaires > Antérieures > 2010 > Chroniques d’un port en guerre

2010

Chroniques d’un port en guerre

Dunkerque 1939-1945

Haut lieu stratégique de la mer du Nord lors du conflit mondial 1939/1945, le port de Dunkerque fut le théâtre de vastes opérations militaires aux conséquences dramatiques : infrastructures détruites, ville dévastée, pertes humaines considérables, vie quotidienne bouleversée…

L’exposition présentée en mai 2010 retraçait cette histoire grâce aux témoignages de différents personnages, civils, militaires et professionnels du port, impliqués à un titre ou à un autre dans le conflit.

A travers différents parcours de vie, l’exposition relatait des événements qui ont marqué à jamais l’histoire européenne. Des œuvres inédites et l’omniprésence de témoins clés de cette période permettaient une déambulation originale et vivante dans l’Histoire et les histoires.

Chroniques d’un port en guerre, Dunkerque 1939/1945 a été réalisée en collaboration avec Patrick Oddone, conseiller scientifique, Catherine Lesage, chargée du développement culturel au Centre communal d’Action Sociale de Dunkerque et les Archives municipales de Dunkerque.

Un ouvrage et un DVD accompagnaient l’exposition. Vous pouvez le trouver à la boutique du musée ou le consulter au centre de documentation.

Communiqué de presse {PDF}

Communiqué de presse

Exposition présentée du 27/05/2010 au 16/01/2011.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook