English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Histoire du point astronomique en mer

La sélection des documentalistes

Histoire du point astronomique en mer

Un ouvrage de Jean-José Ségéric, paru chez Marines Editions

 

Attention : ouvrage de référence !

Il fallait bien cette somme de près de 450 pages pour raconter l’histoire du "point astro" des origines à nos jours, histoire jusque-là négligée par les purs "techniciens des choses de la mer" auteurs des traités de navigation, ou sous-étudiée par des historiens maritimes abandonnant ses aspects scientifiques et techniques. 

"Pour que cette très riche histoire du point astronomique en mer, utile aux marins et aux chercheurs, ne s’éloigne pas inexorablement, perçue comme ésotérique et déshumanisée, il faut la rendre intéressante par l’évocation soutenue du contexte historique et des hommes qui la firent".

 

La navigation astronomique : aventure maritime, aventure scientifique

L’auteur, qui conclut ainsi son avant-propos, a mis son savoir, son expérience et sa passion, après 40 ans de carrière de capitaine au long cours, au service d’un livre qui, pour la première fois, replace l’ensemble de l’histoire de la navigation astronomique dans l’histoire plus générale des hommes.

A l’heure où le "tout à l’écran" est devenu la norme à bord d’à peu près tous les navires, et menace de faire disparaître définitivement le point astronomique en mer, la nécessité d’en conserver la connaissance est plus que jamais à rappeler, la navigation par satellites n’étant pas invulnérable aux pannes. 

 

Un ouvrage historique, scientifique et technique accessible

S’il s’adresse d’abord aux passionnés d’histoire maritime ou de navigation, ce livre demeure pourtant intéressant pour tout lecteur curieux d’histoire, accessible et pédagogique. La mise en page équilibrée, les chronologies récapitulatives qui ponctuent chaque grande étape explorée, la simplicité des schémas, les notes thématiques et portraits de personnages, la bibliographie sélective précise, l’index des noms, enfin, concourent à faciliter la compréhension du sujet, tout en permettant les lectures plus sélectives.

 

Cet ouvrage est consultable au centre de documentation.

►► Pour découvrir les premières pages du livre (dont le sommaire), cliquer ici.

►► Commander l’ouvrage auprès de l’éditeur.

 

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook