English Version Nederlands
Expositions temporaires
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Expositions temporaires > Antérieures > 2013 > Ports d’Europe, en quête de nouveaux mondes

2013

Ports d’Europe, en quête de nouveaux mondes

Exposition dans le cadre de Dunkerque 2013 Capitale régionale de la culture

Par leur ouverture sur le monde maritime, les ports sont depuis l’Antiquité des lieux d’échange et de rencontres, facteurs d’enrichissement économique et culturel des territoires. Ils ont largement participé à la construction d’une identité européenne commune. Souvent associés à des villes monde, ces lieux en constante mutation sont des catalyseurs qui ont stimulé la prise de risque, l’esprit d’aventure et d’innovation. Ces enjeux seront évoqués à travers une douzaine d’exemples représentatifs de la diversité et de la complémentarité des ports européens, du Moyen Age à la période contemporaine.

Cette exposition est conçue avec la collaboration de grands musées maritimes européens avec lesquels le musée entretient des relations privilégiées : Barcelone, Gdansk, Rotterdam, Aberdeen, Anvers, Esbjerg, Londres, Kotka, Flessingue, Venise et Gênes.

Elle offre à tous les visiteurs une occasion unique de découvrir de remarquables collections représentatives du patrimoine maritime européen de la mer du Nord à la Méditerranée.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Région Nord-Pas de Calais dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture. Elle bénéficie également du soutien de la Banque populaire du Nord, du Grand Port Maritime de Dunkerque et du Club d’entreprises partenaires du musée, en particulier GTS Industries, Entrepose Contracting, Arcelor Mittal, Auchan, VNF, Savreux.

JPEG

 

A propos de Capitale régionale de la culture, Dunkerque 2013

Du 6 avril au 28 décembre 2013, Dunkerque est « Capitale régionale de la culture ». Plus qu’un évènement artistique et culturel, Dunkerque 2013, donne à découvrir, à connaître, à comprendre et à se comprendre aussi.
3 saisons pensées comme des escales, 600 rendez-vous, 5 000 artistes, autant d’invitations à découvrir et partager car les émotions nouvelles sont propices à l’échange. Parades, fanfares, concerts, expositions, inaugurations d’équipements culturels et bien d’autres surprises feront partie du voyage.
La Capitale régionale de la culture a vocation à sceller durablement le lien social entre territoire et habitants. La Région Nord-Pas de Calais est à l’initiative de ce label unique en Europe qui permet de donner un accès à la culture pour tous tout en dynamisant le tissu économique du territoire. C’est avec la Communauté urbaine de Dunkerque qu’elle a impulsé cette 3ème édition en y mêlant coeur et esprit !
Après Valenciennes en 2007, puis Béthune en 2011, place à Dunkerque !

 

 

Exposition du 2/06/13 au 12/01/14

Images

  • galere_genoise3.jpg
  • salle_haut2.jpg
  • salle_haut.jpg
  • galere_genoise.jpg
  • c_colomb2.jpg
  • c_colomb.jpg
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook