English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Sécurité maritime : Les guetteurs sont sur le pont

La sélection des documentalistes

Sécurité maritime : Les guetteurs sont sur le pont

Dans l’émission "Interception" du 18 novembre, sur France Inter

L’émission Interception diffusée ce dimanche sur France Inter, était consacrée à un monde méconnu, celui des différents acteurs de la sécurité maritime en France, qui possède la seconde façade maritime du monde.

Le reportage d’Yves-René Tapon et Matthieu Darriet met en lumière l’action des différentes composantes de ce qu’on appelle l’Action de l’État en Mer (AEM) : les CROSS (Centres régionaux Opérationnels de sécurité et de Sauvetage), la SNSM (Société nationale de Sauvetage en Mer), le remorqueur de haute mer Abeille Languedoc, l’hélicoptère de la Marine nationale Dauphin... : les différents intervenants précisent leurs missions et responsabilités respectives, et expliquent comment s’effectue la coordination des actions de secours entre acteurs publics et privés.

Pour compléter l’écoute de l’émission, la page concernée propose un portfolio de 38 photographies, une courte vidéo sur une exercice d’hélitreuillage à bord du Dauphin, réalisées par les journalistes au cours de leur reportage. A consulter également, une très pertinente webographie, ainsi que des réactions d’auditeurs parmi lesquelles la contribution d’Alain Le Daguenel, actuel Président de la SNSM de Dunkerque.

Ecouter l’émission

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook