English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Le grand retour de Marité

La sélection des documentalistes

Le grand retour de Marité

A lire dans Le Chasse-Marée

Nous avons reçu le dernier numéro du Chasse-Marée, qui débute par un bilan des rassemblements maritimes de l’été. Philippe Urvois raconte sa visite aux Tonnerres de Brest et à Temps Fête à Douarnenez, où il a pu constater la réussite de ces événements qui ont réuni près de 900 navires et, de nouveau, largement attiré le public, 20 ans après le tout premier rassemblement de navires à Brest.

Vous vous souvenez peut-être de l’élégant voilier Marité, qui embarqua les équipes de l’émission Thalassa pour un tour de France des ports entre 2004 et 2005 ? Sandrine Pierrefeu et Marine Veyer consacrent leur article au récit de la sauvegarde et de la restauration de ce trois-mâts goélette, construit en 1922 à Fécamp et dernier témoin de la grande pêche morutière à Terre-Neuve... où l’on découvre notamment que le Marité a failli devenir le représentant de la Fédération régionale du Patrimoine Maritime du Nord/Pas-de-Calais.

A découvrir également dans la revue, un portfolio de photographies de scènes de vie batelière du début du 20e siècle, le récit de la tragédie du paquebot Austria en 1858.

►► Pour en savoir plus concernant l’histoire du Marité jusqu’en 1999, nous vous conseillons la consultation du document Sauvé de l’oubli Marité, voilier terre-neuvier, par Etienne Bernet, que les Cahiers de Fécamp Terre-Neuve ont publié dans leur collection "Mémoires de navires".

►► Voir le sommaire du numéro 244 du Chasse-Marée.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook