English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > A (re)voir : "Dans les glaces de l’Antarctique"

La sélection des documentalistes

A (re)voir : "Dans les glaces de l’Antarctique"

Un documentaire diffusé sur Arte le 21/04/2012

1914. L’explorateur Ernest Shackelton monte une expédition qui a pour but la traversée de l’Antarctique, à bord du trois-mâts polaire Endurance. Le navire sera rapidement bloqué, puis finira broyé par les glaces, sous les yeux des 28 membres de l’expédition désormais naufragés du pôle sud...

Le docu-fiction diffusé sur Arte ce 21 avril, était consacré à cette aventure polaire hors normes : approche originale, c’est le commandant de l’Endurance Frank Worsley qui est le héros du récit. Car si les qualités de meneur d’hommes de Shackelton demeurent incontestables (et incontestées), les compétences exceptionnelles de Worsley en matière de navigation, ont permis sans doute de mener à bien le sauvetage de l’équipage.

Le film exploite abondamment les magnifiques images, photographies mais aussi films réalisés par le photographe officiel de l’expédition Frank Hurley : l’on peut retrouver ces photographies dans le bel ouvrage Histoire d’une survie : L’expédition Shackelton en Antarctique 1914-1917 (Éditions du Chêne, 2002), consultable en documentation, ainsi que le récit d’Ernest Shakelton, L’odyssée de l’Endurance : Première tentative de traversée de l’Antarctique (1914-1917) (Phébus, 1988).

► ► Dans les glaces de l’Antarctique 

Réal. Leanne POOLEY & Tim WOODHOUSE

Nouvelle-Zélande, Allemagne, 2011, 84 min.

A voir ou revoir (pendant les 7 jours suivant la diffusion) en "replay" ici.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook