English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Sur le web : un site sur les métiers portuaires

La sélection des documentalistes

Sur le web : un site sur les métiers portuaires

Une immersion dans l’univers des ports de Caen & de Cherbourg

 

Ce site sobrement intitulé "Métiers portuaires" a été produit par le CRéCET (Centre régional de culture ethnologique et technique Basse-Normandie), et con contenu provient des recherches de l’ethnologue Karine Le Petit au sein des communautés portuaires normandes de Caen et de Cherbourg.

Au-delà des particularismes respectifs de ces ports de commerce aux tailles, importances et natures de trafics différentes, l’internaute est invité à la découverte des métiers portuaires peu, mal connus, mal compris par le commun des "terriens".

Au travers d’entretiens et témoignages des professionnels, mais aussi de séquences filmées ou ils sont suivis à leur poste de travail, les différentes professions exercées sur le port sont abordées.

Outre les différentes fonctions assurées, c’est surtout la réalité quotidienne de ces métiers que l’on appréhende ici. Les professionnels du port partagent la passion qui les anime, mais évoquent aussi les difficultés auxquelles sont confrontés : c’est, par exemple, la gestion de l’imprévu, érigée en règle, qui rend difficile la vie de famille, ou encore le malaise causé par certaines évolutions réglementaires internationales et nationales...

Le site mêle harmonieusement contenu textuel, photographies de qualité et homogènes, séquences audio, vidéo. Cette plongée du visiteur dans l’univers portuaire est accompagnée par une ambiance sonore mêlant échanges en VHF et créations phoniques à partir de bruits portuaires un brin oniriques. On trouve enfin, en discret bas de page, un lien sur une bibliographie et sur une liste d’adresses internet de sites maritimes et portuaires.

A noter que pour l’heure, certaines pages sont encore en construction (qui concernent les consignataires, grutiers, dockers, Police de l’Air et des Frontières).

Le petit bémol (il en faut toujours un) : un choix de police et de taille de caractères, texte en blanc sur fond noir, pas toujours très agréable, visuellement parlant, et qui nuit parfois au confort de la lecture.

Mais ce site n’en demeure pas moins passionnant et nous en recommandons vivement la consultation !

⇒ Découvrir le site "Métiers portuaires".

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook