English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Goûters-lectures des vacances de Noël

La sélection des documentalistes

Goûters-lectures des vacances de Noël

Consultez les albums

Vos enfants ont aimé les histoires lues pendant les vacances de Noël ? Consultez la sélection !

 

Quatre albums de la bibliothèque jeunesse ont été choisis pour les goûters-lectures. Voici un petit aperçu des histoires qui y seront racontées :

 

► Le voyage du poisson

Le pêcheur et sa femme sont pauvres mais ils sont comblés du bonheur d’avoir un fils aux nombreuses qualités. A sept ans, Siyaka décide de vivre seul et d’exercer le métier de pêcheur. Ses parents sont tristes mais acceptent néanmoins de le laisser partir. Un jour, l’enfant capture un poisson. Que faire d’un si petit poisson ? Le garçon installe l’animal dans le plus bel endroit du village, le bassin de la grande mosquée. Le temps passe et le poisson grandit, grossit, se désespérant de ne pas voir la mer...

par Régine JOSÉPHINE et Justine BRAX (Baobab/ Gecko Editions, 2008)

 

► Le voyage d’Ituk

Voilà l’hiver venu. Cette année, le jeune Ituk doit accomplir un grand voyage vers le sud en compagnie de l’ours Nanuk. Mais le vieil ours s’inquiète : la glace est bien mince, et la température bien trop douce pour la saison. Que se passe-t-il ? 

par François BEIGER et Hélène MULLER (Belin, 2007)

 

 De ce côté du monde

Deux enfants vivant aux antipodes rêvaient de pays lointains. Le premier envoyait dans le ciel des avions de papier. Les oiseaux, les courants aériens les transportaient au loin, si loin qu’il était impossible de savoir où ils atterriraient. La seconde, elle, tressait des paniers d’osier en forme de bateaux dans lesquels elle glissait quelques coquillages avant leur mise à l’eau… Que croyez vous qu’il arriva ? 

par Marie-Sabine ROGER et Sylvie SERPIX (Casterman, 2011)

 

 Flanagan et la baleine

Flanagan, le vieux tailleur de pierre a l’esprit un peu dérangé depuis Noël dernier : il raconte à qui veut l’entendre que cette nuit là, il est tombé du haut de la falaise et se serait noyé sans l’intervention d’une baleine bleue ; c’est elle qui l’a ramené sur la terre ferme. Personne ne prête attention aux racontars du vieux bonhomme, à part quelques gamins... 

par Marie DIAZ (Magnard Jeunesse, 1998)

 
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook