English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Dans la presse : Jacques Monod à bord du Pourquoi Pas ?

La sélection des documentalistes

Dans la presse : Jacques Monod à bord du Pourquoi Pas ?

A lire dans Voiles et Voiliers

Dans son édition de décembre, le mensuel Voiles & Voiliers présente une série de grands reportages réunis dans un dossier baptisé "Voiles et Rêve". L’un d’entre eux concerne l’expédition polaire menée par le commandant Charcot à bord du trois-mâts Pourquoi Pas ? en 1934 : on découvre le déroulement de cette croisière de deux mois et demi vers le Groenland, à travers des extraits du rapport de mer de Charcot, et surtout les photographies peu connues et pour certaines inédites, de Jacques Monod.

Ce jeune zoologiste de formation (qui deviendra, près de trente ans plus tard, lauréat du prix Nobel de Médecine) embarqué sur le voilier polaire pour y réaliser des études scientifiques, a en effet réalisé des clichés tout au long de l’expédition : images d’autant plus précieuses et émouvantes qu’elles témoignent d’une des dernières navigations polaires de Charcot, qui devait disparaître deux ans plus tard avec le Pourquoi Pas ? sur les côtes d’lslande.

 

► ► ► Le centre de documentation dispose d’une série d’ouvrages sur le thème de l’exploration polaire, dont voici une courte sélection :

► Histoire des pôles : mythes et réalités polaires 17e et 18e siècles, Frédérique RÉMY (Desjonquères, 2009)

► L’aventure des pôles : Carnets de voyages des grands explorateurs, Farid ABDELOUAHAB (Sélection du Reader’s Digest, 2006)

► Jean-Baptiste Charcot : Explorateur des mers, navigateur des pôles, Serge KAHN (Glénat, 2006)

► Histoire d’une survie : L’expédition Shackelton en Antarctique 1914-1917 : Photographies de Franck Hurley, COLLECTIF (Chêne, 2002)

► Paradis blanc, Francis LATREILLE (La Martinière, 2006)

 

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook