English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Dans la presse : L’hôpital des "Islandais" en cours de réhabilitation

La sélection des documentalistes

Dans la presse : L’hôpital des "Islandais" en cours de réhabilitation

Le Marin nous apprend dans son édition du 24 juin, que l’hôpital français de Faskrudsfjördur, sur la côte est de l’Islande, est en cours de réhabilitation. Cet établissement a été construit en 1904 pour accueillir et soigner les pêcheurs à Islande français qui y faisaient relâche mais aussi les Islandais, ce toute l’année. Puis, la grande pêche morutière déclinant, l’hôpital limita ses ouvertures aux périodes de campagne, pour cesser finalement ses activités dans le courant des années 1930. Il fut démonté et déménagé en 1939 de l’autre côté du fjord, à Hafnarnes, pour y servir d’immeuble d’habitation.

A l’abandon depuis une cinquantaine d’années, l’ancien hôpital est aujourd’hui au coeur d’un projet franco-islandais, qui a pour objectif de le restaurer sur son emplacement historique et de transformer ce site en centre culturel. Ce projet est porté par la ville de Gravelines, le village de Faskrudsfjördur, l’association Minjavernd, l’alliance franco-islandaise de Reykjavik et, depuis mai dernier, par la ville de Paimpol.

De nombreuses informations et détails sur le projet sont à lire sur le site de l’hôpital français de Faskrudsfjördur.

Pour permettre à chacun d’en apprendre davantage sur l’histoire de la pêche à Islande, outre le récent Goélettes flamandes à Islande, notre centre de documentation dispose d’autres ouvrages de référence également incontournables - et pour certains rares ou épuisés - que vous pouvez y feuilleter à loisir :

► Les pêcheurs français en Islande. Trois siècles de campagnes : mythes et réalités, Elin PALMADOTTIR, Mal og menning, 2005.

Pêcheurs à Islande "Du banc de prière au banc de misère". Ceux des Huttes de Gravelines, de Petit-Fort et de Grand-Fort Philippe, Raymond DELAHAYE, GEORGES DUPAS, Westhoek-Editions des Beffrois, 1988 (Collection Mémoire collective).

 Pêcheurs d’Islande, Jean-Loup AVRIL, Michel QUÉMÉRÉ, Ouest-France, 1984.

 

© Crédits image : faskrudsfjordur.123.is

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook