English Version Nederlands
Centre de doc
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Centre de doc > La sélection des documentalistes > Questions d’actualité : le terminal méthanier

La sélection des documentalistes

Questions d’actualité : le terminal méthanier

L’aménagement des accès routiers au futur chantier a démarré

L’annonce en a été faite début mai à Gravelines, à l’occasion de la table ronde sur l’énergie : le terminal méthanier verra bien le jour au port Ouest, sur le site du Clipon. Le début des travaux est prévu pour 2012, pour un achèvement à l’horizon 2014-2015.

Les origines du projet remontent à 2006, quand le Conseil d’administration du Port autonome de Dunkerque a lancé un appel à candidatures pour la réalisation d’un terminal gazier, puis opté pour celle d’EDF. Après deux mois de débat public (étape obligatoire issue de la loi de démocratie participative votée en 2002), les deux maîtres d’ouvrages ont décidé en juin 2008 la poursuite du projet, impliquant cependant une redéfinition de l’implantation du site. Ont suivi l’enquête publique, puis la signature des décrets d’autorisation du préfet pour le démarrage des travaux : ne restait plus que la décision d’investir d’EDF, repoussée plusieurs fois depuis juin 2010, mais finalement actée il y a deux mois.

Pour comprendre les enjeux du projet, de nombreuses ressources sont toujours disponibles sur le site du débat public ; vous pouvez également venir consulter dans notre centre de documentation un dossier de veille thématique sur le sujet (de 2006 à aujourd’hui). 

 

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook